" Notes de Vie ...

 Notes d'Éveil " ! 

PETITE RÉFLEXION SUR LA VALEUR DE LA MUSIQUE:

NB: Avez-vous déjà songé que vous allez écouter des centaines de fois un album que vous aimez, alors qu’un dvd … au mieux vous le reverrez quelques fois sur les années !?! Et pourtant les dvds sont plus chers !

Alors un morceau à 1,50 €, quand on voit le prix d’une consommation dans un bar par exemple ! … 

Le numérique a dévalorisé dramatiquement la musique, sans parler des plateformes où l’on peut écouter des musiques sans arrêt pour un prix dérisoire : combien d’artistes peuvent vivre avec les miettes reversées par ces poulpes géants de la distribution !?? (À peu près aucun …)

Voilà, c’est dit en passant ! 

… Et en effet j’ai de nombreux cds que j’écoute sans me lasser depuis 20 ans !

( « Cd » … ça sonne peut-être pour certains comme « vinyle » pour mes oreilles qui n’ont pas connu cette époque … Sauf que je souhaite pouvoir sortir mes albums en cd, pour vous qui les appréciez : car les formats numériques ternissent la beauté des sons en l’appauvrissant, alors qu’en cd vous aurez tout : y compris des fréquences harmoniques inaudibles à vos oreilles … mais qui nourrissent le corps et l’âme !)

 

( Si ça vous intéresse inscrivez-vous à la newsletter !)

BIO,LOGIQUE!

À l’époque cynique du « green washing » où nous sommes, où les pires industries affichent une image écolo à grand coup de pub, il n’est guère original d’afficher une certaine « verdeur » … Mais j’ai quand même à coeur de partager avec vous quelques unes de mes convictions, de mes valeurs et de mes espérances. 

( Je sais que cela fait un peu beaucoup à lire d'une traite ... Allez-y en plusieurs fois ! ;)

 

JE RÊVE HAUT & FORT, & JE VOUS INVITE À RÊVER AVEC MOI :

Car « si je rêve seul ce n’est qu’un rêve, mais si nous rêvons ensemble c’est le début d’une nouvelle réalité » (proverbe brésilien)

 

Je rêve d’une France où la démocratie est plus forte que l’oligarchie actuelle :

- Je rêve d’une France où la santé publique prime sur les intérêts privés, notamment ceux des laboratoires pharmaceutiques, mais aussi ceux de la téléphonie mobile, du wifi, du système « Linky », des marchands de tous ces poisons que sont les herbicides & les insecticides etc. 

À l’heure où les pollutions s’additionnent dans notre environnement & nos organismes, IL EN VA DE NOTRE SURVIE COMME DE CELLES DE NOS ENFANTS OU PETIT-ENFANTS !! 

 

  • Si vous n’êtes pas encore informé à ce sujet, les compteurs « LINKY », installés au Canada puis désinstallés grâce au combat d’une population qui a gardé son instinct de survie,  c’est vraiment la goutte de trop : plus qu’une goutte c’est plutôt de l’ordre d’une marée noire qu’on viendrait déverser dans votre habitation !

 

  • Il paraît que si l’on plonge des crevettes vivantes dans une casserole d’eau bouillante elles ont le réflexes de sauter hors de l’eau, tandis que si l’on augmente la température peu à peu elles se laissent cuire sans s’en rendre compte … Je n’ai pas vérifié pour les crevettes mais j’ai compris le message, et vous !?

  • Disons que si une élite mondiale au-dessus de tout avait comme seule idée pour « relancer la croissance économique » … que de réduire la population mondiale … l’on ne s’y prendrait pas autrement !! Estimant sans doute que « les plus forts survivront » ! C’est choquant je sais … Ça semble parano, je sais : la question n’est pas là : la seule question qui importe c’est « à quoi êtes-vous prêt(e) pour protéger votre santé, celle de vos proches, de vos enfants … ou mieux, pour sortir de la survie et accéder à la vie, au bien-être !? »

 

  • N’avez-vous pas le sentiment, l’intuition viscérale, l’évidence que l’on ne peut plus continuer comme ça à additionner les sources de pollution et de stress dans l’environnement et la population !?

  • À quoi êtes-vous prêt personnellement ( à chacun ses réponses !) à renoncer des artifices d’une modernité nocive et aveugle, qui aura consommé en quelques décennies toutes les ressources que la Terre aura mis des millions voire des milliards d’années à produire ( pétrole par ex.) ? « Renoncer » je sais c’est pas très « vendeur », mais de toute manière nous serons contraints par la force des choses de revoir notre mode de vie occidental à la baisse ! 

  • NB: cette « sobriété heureuse » à laquelle nous invite avec sagesse Pierre Rahbi n’est pas une auto-punition : au contraire c’est pour une vie réelle, aux joies et aux plaisirs authentiques, sains & durables !

  • D’ailleurs, moi qui suis bon gré mal gré sur un chemin de vie de détachement, j’ai pu comprendre à travers mon expérience personnelle depuis 20 ans que tous ceux qui « renoncent » (moines & nonnes par exemple) … loin de se priver se donnent ce qu’il y a de meilleur au monde !C’est à dire qu’ils ne renoncent qu’à ce qui leur fait obstacle pour jouir de la paix, de la béatitude spirituelle etc. Ils ont choisi de s’adonner au bien suprême qu’est leur expérience intérieure ! 

  • De même renoncer à un plaisir nocif comme le tabac ou l’alcool par exemple c’est se donner la possibilité  de découvrir ou de redécouvrir d’autres joies et d’autres plaisirs ! …

 

QUELQUES PROPOSITIONS CONCRÈTES :

 

  • Je commence par une idée personnelle : les bombes aérosols type « déodorant » ont détruit la couche d’ozone … On fabrique par ailleurs de l’ozone, c’est suffisamment inoffensif pour que des piscines soient traitées à l’ozone au lieu du chlore : pourquoi ne pas utiliser l’ozone pour le fonctionnement de ces fameuses « bombes » du rayon hygiène !? Une idée à faire circuler, à faire remonter vers les décideurs, les fabricants, non !?

  • Je propose des zones sans wifi, un label de qualité sans wifi dans l’hôtellerie-restauration ( en effet bien malin celui qui peut trouver un hôtel, un gîte ou un camping pour se ressourcer … hors de ce micro-onde cérébral qui est présenté comme un plus indispensable !!), des espaces naturels protégés : où l’on puisse gravir le sommet d’une colline, d’une montagne sans se trouver bombardé par une antenne relai futile* mais atrocement grande & nocive ! 

  • (* honnêtement à quoi servent réellement les téléphones portables qu’une industrie a imposé à toute la population avec la complicité coupable de l’état au mépris du principe de précaution et des études médicales sérieuses !? Personnellement je m’en passe très bien ! Sauf que pour sécuriser les achats sur internet ma banque me l’impose ! … Je m’en sers uniquement pour appeler quelques portables quand il n’y a pas de ligne fixe !  … Le fameux principe du coût d’appel prohibitif vers les portables depuis un fixe, qui a scellé le succès de ces appareils nuisant à la santé comme aux relations humaines … & je l’emporte pour « le cas où » quand je m’absente un peu loin : au cas où quoi d’ailleurs ? Au cas où je tombe en panne dans une zone sans réseau où que je n’ai plus assez de forfait ou de batterie pour passer un appel utile !? ;)

 

 

  • Il me semble que si au deuxième tour des élections l’on avait le choix entre les quatre premiers candidats au lieu de deux, la donne serait plus intéressante : on pourrait peut-être sortir du désormais classique second tour « droite/ extrême droite », dont je suis agacé et frustré ( Macron c’est encore la droite de la finance, évidemment !) Qu’en pensez-vous ? Réfléchissez-y & faites circuler cette idée et le lien de cette page …

    • (Trouvez-vous cela normal et sain que les présidents de la république française étaient tous millionnaires avant d’accéder au « pouvoir suprême » ? Qu’est-ce que cela signifie sur la réalité de notre « démocratie », qui est sensée être le « pouvoir du peuple » !? À cet égard il me paraîtrait utile d’envisager une limite de revenus pour se porter candidat aux présidentielles : histoire de sortir de l’oligarchie ! … De ce système soi-disant démocratique où en fait ce sont toujours les plus riches qui accèdent au pouvoir et qui favorisent inévitablement leurs « copains » au détriment des intérêts publiques !!)

    • Je propose aussi l’interdiction pure et simple des feux individuels : qui représentent une source de pollution de proximité et de dangers totalement inutile puisque ce que les gens qui ont un jardin peuvent brûler « décemment » sont des déchets verts qu’ils peuvent aussi bien composter à leur avantage, ou éventuellement porter en déchèterie !

    • Il me semble qu’il serait intéressant également que les collectivités mettent à disposition de leurs riverains un service de broyage brf : soit les gens amènent leurs branchages et repartent avec du brf pour leur jardin, soit mieux encore des tournées sont organisées avec ces machines que l’on voit régulièrement sur le bord des routes : les gens ont leur brf à domicile au lieu de brûler bêtement des branchages qu’ils additionnent trop souvent de déchets plastiques dont la combustion est toxique !

  • On attend quoi pour interdire purement & simplement les insecticides, pesticides & herbicides** !? Comment peut-on croire qu’en déversant sur des cultures des poisons chimiques qui éradiquent  des êtres vivants … l’on va obtenir au final des aliments sains pour notre santé !! ?? N’importe quel enfant peut comprendre cela : les adultes non ?!

  • Et pourtant nos politiciens jouent avec les mots, reportent les décisions, valident les études bidons financées par l’industrie agro-chimique elle-même : laquelle édicte ses propres lois & ajuste le niveau autorisé des normes sanitaires, décrète par exemple que si un herbicide tue la moitié des abeilles c’est acceptable !!! >>> lien rouge

** Depuis que j’ai écrit ces lignes j’ai pris connaissance de la « loi Labbé » qui vient enfin mettre un terme à cette folie pour les particuliers dès janvier 2019 : waow ! J’ose à peine y croire ! SUPER !! COMME QUOI ON PEUT GARDER ESPOIR : on est passé près de la sinistrement clairvoyante prédiction de ce chef amérindien qui déclarait il y a plus d'un siècle que " Seulement quand il n'y aura plus d'oiseaux dans le ciel, plus de poissons dans les rivières, et plus d'animaux sur la terre, alors seulement l'homme blanc comprendra que l'argent ne se mange pas !" ...

... MAIS ENFIN LE MONDE CHANGE DANS LE BON SENS, CAR ON EST DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À LA VOULOIR & À AGIR CHACUN À SON ÉCHELLE !! :)

 

  • « NOS ENFANTS* NOUS ACCUSERONT ! » Un documentaire à voir (http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com)… J’ACCUSE LES HOMMES POLITIQUES DES 5 DERNIÈRES DÉCENNIES POUR LEUR LÂCHETÉ & LEUR IRRESPONSABILITÉ À L’ÉGARD DES INDUSTRIES QUI ONT EMPOISONNÉ LA TERRE, L’AIR, L’EAU & NOS ALIMENTS !

  • Ainsi quand je parle du « bio » il ne s’agit dans ma bouche ni d’une mode, ni d’un privilège mais plutôt d’un droit de naissance pour chaque être humain de pouvoir respirer un air pur, boire une eau pure, manger à sa faim des aliments qui nourrissent la vie & la santé ! 

  • Savez-vous pourquoi les produits bio sont plus chers !?

  • Je me demandais ça avec agacement au début des années 2000, en songeant que ça devrait plutôt être moins cher puisque les agriculteurs n’ont pas à acheter les insecticides ni les herbicides, ni les engrais de synthèse … C’était un brin simpliste mais très sensé vous verrez :  une personne bien informée me l’a expliqué : l’agriculture qui pollue est « subventionnée » par l’état (aides françaises & européennes), autrement dit son coût réel est diminué & caché parce que nos impôts en payent une grosse partie sans que nous le sachions, tandis que ceux qui se lancent dans une agriculture qui respecte la santé de la terre & des hommes doivent payer de leur poche le label « bio » (ou « Demeter » ou « Nature & Progrès » …) : c’est à dire qu’ils payent pour se faire contrôler et garantir aux consommateurs des produits respectant une charte de qualité !

  • Le documentaire de jean-Paul Jaud l’explique bien & confirme l’intuition simple que j’avais en n’étant guère informé : oui l’agriculture bio, l’agro-écologie (méthodes ancestrales expérimentées avec succès à grande échelle par Pierre Rahbi  & ceux qu’il a formés ... même au Sahel !) etc. reviennent en réalité moins chers que l’agriculture industrielle qui empoisonne le sol et les aliments des supermarchés ! Oui les homme politiques se foutent vraiment de la santé publique en réquisitionnant l’argent public pour financer très directement des lobbys qui ont nui gravement et de façon difficilement réversible à la santé des populations & à l’avenir même de l’humanité ! 

  • Savez-vous que cette agriculture, celle qui est subventionnée, a stérilisé d’innombrables surfaces agricoles à cause de ses pratiques anti-écologiques !? « Stérilisé », vous vous rendez compte ! ?

 

++++++++++++++

 

  • *La question de l’éducation me semble commencer au niveau des adultes : qui avons intérêt à découvrir comment nous pouvons avancer vers un plus grand respect de soi et d’autrui (ex. Communication non-violente) !  ... Car les enfants apprennent surtout par mimétisme : aussi l’éducation du type « fais ce que je dis mais surtout ne fais pas ce que je fais » est totalement vouée à l’échec !

Nous devons donc commencer par incarner les valeurs que nous aimerions leur transmettre !

Il me semble vital & fondamental de leur apprendre moins de choses mais mieux, à l’école primaire comme au collège ! 

Des savoirs & savoir-faire plus utiles, plus essentiels : comme « savoir lire et compter » ... mais aussi savoir se relaxer, communiquer de façon non-violente etc. !! 

 

- Par ailleurs je suis allé visiter la ferme-école des « Amanins » en 2008 dans la Drôme et j’y ai assisté à une présentation de l’école et de la pédagogie : je dis OUI aux pédagogies alternatives, tellement plus épanouissantes pour les enfants ... qui seront les adultes du monde de demain, avec tant de défis à relever !! 

OUI à une école aux rythmes plus humains ! Oui à l’école allemande où les élèves ont beaucoup plus de temps libre pour cultiver une passion, et où ils sont plus tôt en contact avec le monde du travail !

NON au bourrage de crâne stérile pratiqué depuis des décennies en France où l’on dégoûte la majorité des élèves de la culture, de la lecture, de l’apprentissage en leur imposant des programmes beaucoup trop théoriques et inutiles ; qui plus est à un âge où les hormones les porteraient plutôt à se reposer ou à se dépenser, à rire, au lieu de se forcer à ingurgiter les programmes du collège & du lycée, décidés par qui au fait !?

  • Étant « retourné sur les bancs de l’école » primaire il y a 8-9 ans j’ai pu constater que les choses s’étaient nettement améliorées depuis mon enfance, mais on est encore loin d’une école épanouissante puisque les enfants sont tellement contraints, forcés, gavés comme des oies, que les cours de récréation sont très violentes : ce n’est pas tant la violence qu’ils voient à la TV mais plutôt celle qui leur est faite au sein des classes qui se déverse dans la cour !

 

+++++++++++++

 

MÊME SI JE CROIS DAVANTAGE À NOTRE POUVOIR DE CONSOM’ACTEUR QU’À NOTRE POUVOIR DE VOTE DANS LES CONDITIONS ACTUELLES … JE VAIS VOTER BONGRÉ-MALGRÉ & JE VOUS ENCOURAGE À LE FAIRE AUSSI ! ( NOS ANCÊTRES SONT MORTS POUR OBTENIR CE DROIT & CE DEVOIR …)

 

  • Oui je rêve d’une France qui pour dire son opposition aux politiciens des dernières années aurait voté Benoît Hamon ou « Nouvelle Donne » au lieu du candidat plébiscité par les médias, et au lieu de l’extrême droite ! 

  • Ci-dessous un lien vers une vidéo datant de quelques mois avant les dernières élections présidentielles : un journaliste financier atypique ( dont je ne partage pas du tout le point de vue sur le « revenu universel » mais qui a quand même de choses intéressantes à nous apprendre) nous expliquait qui serait élu selon lui - il a eu raison - & pourquoi : édifiant !

  • https://www.youtube.com/watch?v=nk3Pw5MG6Og

 

​© 2019-2020  par GEM

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now