" Notes de Vie ...

 Notes d'Éveil " ! 

Dans mon cœur je rêve d’une oasis …

Où les hommes vivent en harmonie, ensemble, et aussi avec les animaux, les arbres et les plantes …

Où chacun est le bienvenu dans sa singularité personnelle comme dans ses appartenances culturelles et raciales … Je vois des convives de tous pays rassemblés autour d’une manne de nourriture saine et savoureuse … partageant un bon thé, goûtant les spécialités culinaires apportées par les uns et les autres … tous réunis dans une admiration mutuelle … s’émerveillant que l’humanité puisse être riche d’une telle diversité culturelle, linguistique, raciale … d’autant de modes de vie, de coutumes et de savoirs-faire … pour le plus grand plaisir et la plus grande joie de tous !

 

Cette Oasis n’est pas un lieu à l’écart isolée du reste du monde … Elle est une ouverture, une conscience, un sentiment … puisse-t-Elle rayonner dans les cœurs, les esprits et la vie du plus grand nombre ! 

 

Alors « demain » rimera avec « deux mains » et les incroyables sommes d’argent gaspillées par les nations pour s’armer et se préparer à se faire la guerre … tous ces milliards pourront servir à éradiquer la faim dans le monde et à apporter à tous éducation, santé et conditions de vie décentes !

 

Cet album est ma petite contribution aujourd’hui à ce rêve : avec ce texte tout simple, ses chansons qui invitent au changement et bonheur, et ses arrangements où se mêlent des instruments ou des genres habituellement séparés : un métissage musical pour le plaisir des oreilles et de l’esprit … 

 

 

Nos différences nous enrichissent !  De même que la biodiversité est essentielle à l’immunité végétale, à la recherche médicale et cosmétique … ainsi qu’aux plaisirs de la gastronomie ! Mes morceaux acoustiques sont autant d’« herbes folles » issues d’instruments « ethniques » mais joués à ma façon. 

 

« Je me sens Citoyen du Monde : « occidental » pour la liberté de l’individu, l’éducation pour tous, les moyens de créations et de communications actuels … « oriental » par une quête d’harmonie reliant le corps et l’esprit … « mondial » par mes goûts musicaux, culinaires etc. … et « alter-mondialiste » par humanisme : parce qu’il n’est plus possible à mes yeux de laisser une poignée d’individus et de dynasties financières asservir la planète et les peuples pour leurs profits aveugles, au détriment de tous et de tout le reste !

 

J’ai élaboré avec mon épouse le projet d’une « Oasis pour la diversité du vivant et des peuples » … ce lieu d’écologie, de musique, de spectacles, de restauration bio/sauvage & d’accueil se concrétisera peut-être un beau jour … mais je réalise que cet esprit peut très bien voyager à travers un album musical de métissage et d’ouverture au bonheur : au fond c’est encore mieux car vous pouvez ainsi tous entrer chez vous dans « l’Oasis » de ma musique … ou plutôt dans votre oasis intérieur à l’aide du tapis volant de cet album ! ;)

 

 

- Morceau « Walking toward the oasis » : en référence à cette phrase inspirante de Jean Biès « Il n’y a pas de traversée du désert, il n’y a qu’une marche vers l’Oasis ! »

… La mienne a été une sorte de quête de longue haleine, sur près de 20 ans … avec de petites haltes plus ou moins quotidiennes dans « l’Oasis » : le temps d’un thé et d’une méditation, ou quelques périodes particulièrement fastes & bienheureuses … En tout cas il faut se mettre en route et quitter ses repères, bien souvent son confort … Mais celui qui a Soif sera abreuvé au cours de sa quête.

La dynamique de la marche est évoquée par le rythme affirmé de la darbouka, tandis que les notes du sitar résonnent avec l’espace du rêve, de l’imagination, de la vision qui inspirent le marcheur …

 

- Morceau « SALAM* BLOWS » : 

« Souffles de paix » … Ce morceau commence de façon relativement dynamique (dans le genre de la relaxation) avec les tablas & la vivacité des notes du sitar, en effet la paix n’est pas synonyme pour moi d’endormissement ! La paix que l’on peut obtenir en méditant nécessite une vigilance intense … Néanmoins après 18 années de méditation quasi quotidienne je me suis aperçu que savoir savoir s’allonger & se reposer quand on en a besoin est aussi précieux que de savoir méditer ! … Il y a en quelque sorte une paix qui se conquiert, & un apaisement auquel il suffit de s’abandonner …

 

Sur ce morceau les tablas se taisent à mi-chemin, puis le sitar, et il ne reste plus qu’un souffle chanté parsemé d’instants de silence : reflet musical du détachement qui mène peu à peu à une vie de plus en plus paisible et satisfaisante !

 

* Même si je n’ai aucune origine sémite je trouve très belle cette salutation « Salam aleïkoum / Aleïkoum Salam** » qui signifie « Paix à Toi » … Il se trouve que j’ai été inspiré à chanter le vocable « Salam » … Puissent les oasis de paix individuelles & collectives peser dans l’équilibre du monde dans les prochaines décennies plus lourd que les forces de manipulations qui font tout pour maintenir l’humanité dans la précarité, les peurs, le stress etc. !

 

(** ps: en plus il y a me semble-t-il quelque chose d’assez « ingénieux » dans cette formule : car celui qui répond doit inverser les mots : dans l’intention - j’imagine - d’éviter que cela devienne une expression mécanique dénuée de sens comme notre « bonjour » … Qui ne porte pas la même intention que si l’on prend le temps d’articuler « je vous  souhaite une bonne journée » !)

 

« Salam aleïkoum ! Namasté ! Be happy, be peaceful ! Soyez heureux, libres & légers mes amis ! »

 

- Morceau « DREAM (I have a …) » : en référence au magnifique discours visionnaire & fraternel de Martin Luther King ! ;) … Il est bon d’avoir un rêve, des rêves … y compris pour l’humanité, pour notre société … et d’en parler autour de soi !

​© 2019-2020  par GEM

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now